Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Présentation

Ce site est consacré à faire mieux connaître la vie et les œuvres de l'un des plus illustres naturalistes français.

La "Vie de Lamarck" retrace les principales étapes de la vie et de la carrière du savant, avec des liens vers les documents qu'il est possible de consulter sur le site. Elle enrichit les connaissances à ce sujet par la présentation de plusieurs documents peu connus ou inédits : témoignages de contemporains de Lamarck, documents d'archive, historiographie.

La rubrique "Œuvres de Lamarck" permet d'accéder directement aux ouvrages de Lamarck en texte intégral : 7200 pages (la presque totalité de ses œuvres théoriques) ont été numérisées et peuvent être téléchargées ou consultées sur ce site. Il est possible d'effectuer une recherche en texte intégral pour retrouver n'importe quel mot dans l'ensemble des œuvres mises en ligne. La liste complète des travaux de Lamarck figure dans la section "Bibliographie".
Les manuscrits et l'herbier invitent à découvrir deux importantes collections conservées au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, au fur et à mesure de l'entreprise de numérisation de ces collections, qui a débuté en février 2003.

"Lamarck en son temps" groupe les documents et études secondaires sur Lamarck.

Enfin, le volet sur "Auditeurs de Lamarck" présente les premiers résultats d'un projet de recherche international sur le public des sciences naturelles à l'époque de Lamarck. Les visiteurs de ce site sont invités à participer eux aussi à cette vaste enquête collective, en identifiant certains personnages méconnus ayant assisté aux cours de Lamarck au Muséum national d’Histoire naturelle.

Avancement et perspectives

Auteur et directeur de publication : Pietro CORSI, pietro.corsi@history.ox.ac.uk,
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS ; hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.