Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Conception et réalisation

Le site "Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck" a été conçu par Pietro Corsi (Paris-I Sorbonne, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), directeur du Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (CRHST) - UMR 2139 du CNRS et de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Le site original a été créé par Patrick Jardin, avec l'aide de Raphaël Bange, Luciano De Sanctis et Nils Grünwald en 2000.

La modèle des bases de données était à l'origne celui du système Pinakes (sous ASP et Access), créé par Andrea Scotti (Pinakes.org & IMSS - Florence). Dans le cadre de l'implication du CNRS dans le projet en 2002, le système a évolué vers le monde de l'Open Sources (sous PHP/MySQL). La version actuelle est la version 4.5 du site.

Raphaël Bange et Patrick Jardin ont développé la base de données sur les auditeurs de Lamarck.
Cette base a été re-modélisé par Olivier Bertoncello (data-consulting) et Stéphane Pouyllau (CNRS) en 2004. Daniele Nuzzo a mis au point le premier interface de consultation des textes et le moteur de recherche textuelle aujourd'hui remplacé par l'outil "ICEberg-DB" créé et développé au CRHST par Stéphane POUYLLAU.

La version anglaise a été préparée par Pietro Corsi, Nils Grünwald, Vincent Leguy et Raphaël Bange.

Depuis septembre 2002, le site est administré par Stéphane Pouyllau, ingénieur d'étude au CNRS et responsable informatique du pôle HSTL du CRHST. Il est entièrement développé par l'équipe du CRHST.Certains documents sont hébergés sur le site HALSHS du CNRS.

Le serveur est hébergé par le CNRS sur les serveurs de l'IN2P3. La gestion est assurée par l'UMR 8560 Centre A. Koyré-CRHST, pôle HSTL.

Contacts :
Pietro Corsi
Raphael Bange
Stéphane Pouyllau
Daniele Nuzzo
Andrea Scotti

Retour à la page d'accueil

Auteur et directeur de publication : Pietro CORSI, pietro.corsi@history.ox.ac.uk,
Réalisation : plateforme technologique du CRHST-CNRS ; hébergement : Centre de Calcul de l'IN2P3-CNRS.