Présentation du projet
Recherche générale
Recherche Etat civil
Recherche Inscription scan
Liste des auditeurs
Les auditeurs aux cours de Jean-Baptiste Lamarck

État des recherches et avancement du projet

Bien évidemment, le premier objectif de cette enquête consiste à essayer d'identifier les différents auditeurs inscrits afin de pouvoir mener à bien une étude prosopographique d'ensemble, et rédiger, dans la mesure du possible, une brève notice biographique sur chaque personnage.

A ce jour, grâce à la collaboration de spécialistes de diverses disciplines et la consultation de nombreux répertoires biographiques, catalogues bibliographiques, dictionnaires spécialisés et actes d'état civil, 540 élèves ont d'ores et déjà pu être identifiés avec certitude. Par ailleurs, des pistes intéressantes sont en cours de vérification pour 96 autres noms.

La base de données informatique qui a été constituée reproduit les indications du registre d'inscription et regroupe l'ensemble des informations recueillies sur chacun des auditeurs du Muséum (données biographiques et bibliographiques, ressources, pistes à suivre…). Elle n'est encore que partiellement consultable et interrogeable en ligne sur le site. Une interface de consultation mieux appropriée est en cours de construction, qui permettra d'accéder à l'ensemble des données.

Nous remercions d'avance toute personne intéressée par cette recherche qui voudra bien nous communiquer des informations complémentaires dont elle aurait connaissance au sujet de l'un ou l'autre des personnages étudiés.

Chercheurs associés

Les recherches afin d'identifier les auditeurs du cours de Lamarck ont été menées par des chercheurs de diverses disciplines, spécialistes de tel ou tel personnage, pays ou dépôt d'archives.

Les noms (et les coordonnées) des contributeurs ayant fourni des renseignements sur un auditeur seront mentionnés dans la base de données à la suite des informations se rapportant à cet auditeur.

Comité scientifique : Christian Bange, Raphaël Bange, Anne Bonnefoy, Patrice Bret, Edouard Brygoo, Betty Chanton, Jean-Pierre Clément, Pietro Corsi, Philippe Deladerrière, Jean-Marc Drouin, Louis Dulieu, Claude Dupuis, Pascal Duris, Marie-Claire Groessens-Van Dyck, Irina et Dmitri Gouzévitch, Lorelai Kury, Denis Lamy, Marie et Christian Landry, Goulven Laurent, Philippe Lherminier, Jean-Louis Mahé, Jacques Marcadé, Patrick Matagne, Pierre Morel, Gerhard Müller, Joseph Pennec, Yves Potard, Gilles Quincy, Philippe Ridouard, Michel Valentin, Jean Vimpère.

Coordination : Anne Bonnefoy, responsable pôle Histoire des sciences, Espace Mendès-France, Poitiers.

Remerciements

Outre les chercheurs ayant participé au comité scientifique du projet, nous remercions également Santiago Aragon, Antonio Garcia Belmar, Jean-Claude Caillez, Yves Finet, Torsten Kanz, C. Krimbas, Adriana Neirotti et Alicja Zemanek pour les compléments d'information qu'ils nous ont fait parvenir.

L'identification de nombreux personnages figurant sur le registre d'inscription au cours de Lamarck n'aurait pas été possible sans la collaboration efficace des nombreux archivistes, bibliothécaires et érudits locaux ayant eu la bienveillance de répondre à nos questions au sujet des auditeurs provenant de leur ressort géographique.

De même que les chercheurs, les services d'archives départementales, d'archives municipales, de musées et de bibliothèques ayant collaboré à cette recherche seront indiqués dans la base de données à la suite des informations se rapportant aux personnages concernés.

Réalisation.


© 2006 CNRS/CSI/MNHN/EHESS. Auteurs : Raphaël Bange, Pietro Corsi.