Home
Global search
Search by place
Search the signatures
List of pupils
Les auditeurs aux cours de Jean-Baptiste Lamarck

Project presentation

At the initiative of Pietro Corsi, professor of the History of Sciences (Paris-I Sorbonne, EHESS), and with the support of the Espace Mendès-France at Poitiers, a collective, international research project has been launched in 1994 in order to study an exceptional document deposited a few years ago in the Archives Nationales : it is the register of attendance to the zoology lectures given by Jean-Baptiste Lamarck at the Muséum national d'Histoire naturelle from 1795 to 1820, and from 1821 to 1823 by Pierre-André Latreille, his assistant and successor.

Attendants come from a variety of locations and situations : Parisians were in the minority when compared to the sons of provincial notables ; the presence of a strong group of foreigners (nearly a fifth of the effective), from roughly twenty countries, is also to be noted. Enlightened amateurs and young students sat side by side to already established figures of the scientific world. Politicians, military officers, engineers, lawyers, merchants, churchmen, writers and artists met medical practitioners, pharmacists, chemists, geologists, botanists, zoologists... Among many eminent contemporaries, the names of Villermé, Prévost, Flourens, Deshayes, d'Omalius d'Halloy, Bonelli, Gimbernat, Eichwald, von Sckell, Bruce, Hodgkin, Andrew Combe deserve to be singled out.

The Document

The document, a register of about 150 pages, has been preserved at the Archives of the Muséum national d'Histoire naturelle (AJ*/15/144), then at the National Archives. Unavailable during the 1970s and 1980s, it has been returned to the Archives nationales in 1993.

Opened in the year III ( Spring 1795) and in use until 1823, the register lists over 1200 names, which appear to correspond to 973 different participants to the lecture courses (some of them having signed more than once). Unfortunately, there are a few gaps, caused by the greed of autograph hunters: lines were cut off, depriving us of the signatures of some well-known attendant, such as Balzac or Sainte-Beuve, who left accounts of the lectures given by the naturalist. The biographical information provided in the register is varied and hardly consistent. Some of the participants indicated not only their name and surname, but also their age, town, department or country of origin, even their profession, whereas others only penned down their names in hurried strokes.

The autographs have been scanned and can be consulted on this on-line database.

Update on the project.


© 2006 CNRS/CSI/MNHN/EHESS. Auteurs : Raphaël Bange, Pietro Corsi.

Présentation du projet
Recherche générale
Recherche Etat civil
Recherche Inscription scan
Liste des auditeurs
Les auditeurs aux cours de Jean-Baptiste Lamarck

Présentation du projet

A l'initiative de M. Pietro Corsi, professeur d'Histoire des Sciences (Paris-I Sorbonne, EHESS), et avec l'appui de l'Espace Mendès-France de Poitiers, un projet de recherche collective et internationale a été mis en place afin d'étudier un document unique en son genre : il s'agit du registre dans lequel se sont inscrits, année après année, les élèves ayant assisté au cours de zoologie professé par Jean-Baptiste Lamarck au Muséum national d'Histoire naturelle de 1795 à 1820, puis par son suppléant Pierre-André Latreille de 1821 à 1823.

Les personnages qui composent cet auditoire proviennent d'horizons fort variés : les Parisiens sont minoritaires face aux fils de notables provinciaux, et l'on remarque aussi un impressionnant contingent d'étrangers (près d'un cinquième de l'effectif), venus d'une vingtaine de pays différents. Amateurs éclairés et jeunes étudiants côtoient des personnalités reconnues du monde scientifique. Des hommes politiques, officiers militaires, ingénieurs, hommes de loi, négociants, théologiens, littérateurs, artistes voisinent avec de nombreux médecins, pharmaciens, chimistes, géologues, botanistes, zoologistes... Citons, entre autres, les noms de Villermé, Prévost, Flourens, Deshayes, d'Omalius d'Halloy, Bonelli, Eichwald, Hodgkin, Creuzé-Latouche, Buchez...

L'analyse de ce document s'annonce donc d'un grand intérêt historique, tant pour comprendre l'audience et les modalités d'interprétation et de diffusion des théories du célèbre naturaliste que pour restituer dans leur dimension sociale et culturelle la transmission du savoir scientifique et la circulation des idées dans les premières décennies du dix-neuvième siècle.

Le registre d'inscription aux cours de Lamarck

Le document qui sert de support à cette étude est un cahier d'environ 150 pages, longtemps conservé dans les archives du Muséum National d'Histoire Naturelle. En mauvais état, il a été versé il y a quelques années aux Archives Nationales, où l'on peut en consulter une copie sur microfilm (AJ*/15/144).

Ayant servi de l'an III (printemps 1795) à 1823, ce registre comprend plus de 1200 noms, qui peuvent, semble-t-il, se ramener à un total de 973 auditeurs différents car certains élèves se sont inscrits à plusieurs reprises. Malheureusement, le document comporte aussi plusieurs lacunes, occasionnées par l'avidité de quelque chasseur d'autographes : c'est ainsi que certaines lignes ont été découpées, nous privant vraisemblablement d'une trentaine de noms et peut-être de quelques-unes des personnalités les plus connues (manquent par exemple à l'appel les noms de Balzac ou de Sainte-Beuve, qui ont pourtant laissé des témoignages sur les cours du savant naturaliste).

Sur ces différents auditeurs du Muséum national d'Histoire naturelle, les renseignements fournis par le registre d'inscription sont fort inégaux : certains personnages ont indiqué non seulement leurs nom et prénom(s) mais aussi leur âge et leur localité, département ou pays d'origine, parfois même leur qualité ou leur profession, alors que d'autres se contentaient d'une simple signature.

Ces inscriptions autographes ont toutes été scannérisées et peuvent être directement consultées dans la base de données en ligne sur ce site.

État des recherches.


© 2006 CNRS/CSI/MNHN/EHESS. Auteurs : Raphaël Bange, Pietro Corsi.